Rechercher

Choisir ses témoins

Une tâche ô combien difficile.

Peut-être que vous le saviez déjà, avant même de vous lancer dans l'aventure du mariage. Peut-être que vous l'avez toujours su, au fond de vous. Mais aujourd'hui, ce moment où vous allez annoncer vos fiançailles, est-ce que cette personne est vraiment la bonne ?

Et puis, il y les futurs mariés qui hésitent beaucoup, qui n'arrivent pas à trancher entre 3, 4, 6 personnes, qui se demandent si c'est un rôle si important ? Ou bien, au contraire, qu'ils risquent de se fâcher avec certains en offrant ce rôle à un(e) autre.


Alors, alors, qu'allez-vous faire ? Voici quelques conseils pour confirmer votre choix ou vous décider enfin à le faire.




1/ QU'EST-CE QU'UN TEMOIN DE MARIAGE ?

Comme son nom l'indique, c'est celui qui "témoigne". Vous êtes bien avancé n'est-ce pas ?

Il y a plusieurs notions à prendre en compte dans l'action de témoigner.

Il y a la notion de "j'ai vu, je confirme".

Ces personnes vont donc confirmer et signer les documents administratifs qui attestent que vous vous êtes mariés. Ici, rien de très affectif, une simple présence suffit.


Mais, il y a également la notion de "je sais, je confirme".

Ils vous connaissent, ils vous accompagnent dans cette aventure. Ce sont des personnes qui sont heureuses pour vous, qui vous ont peut-être vu évoluer ensemble, franchir les étapes de la relation. Ce sont des personnes sur lesquelles compter dans les bons et les mauvais moments.

Les témoins sont des piliers dans votre relation. Ils savent que vous vous aimez et confirment que vous êtes près pour le mariage.

Les témoins témoignent de votre Amour, à tous les deux.


2/ QUEL RÔLE ONT-ILS DANS L'ORGANISATION DE MON MARIAGE ?

Cela va dépendre de votre mariage.


Si vous déléguez à un(e) wedding planner, tout ou partie de votre mariage, vous allez leur demander conseil sur les informations évoquées par la wedding planner : le lieu, le traiteur, la décoration, les animations (...)

Vous allez avoir besoin d'eux psychologiquement. Oui, vous allez avoir besoin d'attention pendant toute la préparation du mariage. Vous traverserez des périodes de doutes, parfois vous baignerez dans l'euphorie totale, d'autres encore vous aurez simplement besoin de repos. Les témoins sont ces personnes sur lesquelles s'appuyer.


Si vous organisez vous-même votre mariage, vous allez compter sur vos témoins pour vous aider physiquement & psychologiquement.

Psychologiquement, vous l'avez compris avec les infos lues plus haut.

Physiquement ? Ils devront s'organiser et vous trouver du temps à la hauteur de vos espérances. Des ateliers DIY, des essayages, des tastings traiteur, des soirées à choisir les accessoires - les animations - la vaisselle (...), des visites de lieux, etc.


Dans les deux cas,

- EVJF / EVG : Ils ont l'importante mission (le devoir !) d'organiser votre enterrement de vie de jeune fille / de garçon. Selon vos souhaits les plus chers.

Astuce : parlez-en avec eux bien avant qu'ils commencent à l'organiser (l'organisation peut prendre entre 9 et 4 mois pour des non-professionnels de l'évènementiel). Dîtes-leur ce que vous aimeriez.


- Avant le Grand Jour : Vous aurez besoin d'eux quelques jours avant le mariage, pour vous aider à finaliser les préparatifs.

3/ QUEL RÔLE ONT-ILS DANS MA RELATION DE COUPLE ?

Peut-être que cette partie vous confirmera (ou pas) les personnes choisies.

Ce sont des personnes qui sont présentent aujourd'hui mais, gardez à l'esprit que ce sont des personnes qui devront être présentes demain.

Les témoins doivent être amis avec vous deux. Sans doute, vous avez un lien plus fort avec certain d'entre eux, c'est normal, MAIS vous les aimez. On ne choisit pas un témoin qui n'est pas apprécié par le marié ou la mariée.

Leurs principales qualités d'un témoin ce sont la fidélité, l'attention et la générosité.

La fidélité car vous allez traverser des tempêtes, nombreuses d'entre elles n'auront rien à voir avec votre amitié mais simplement liées à vos vies personnelles et professionnelles. Un témoin (donc un véritable ami) restera près de vous quoi qu'il arrive.

L'attention, et oui, car il devra être à l'écoute de l'évolution de votre couple.

La générosité car il ne devra pas compter son temps ni son énergie. L'épreuve du mariage sera la principale.


4/ DOIVENT-ILS SE CONNAÎTRE ?

Non, au contraire ! La famille s'agrandit, c'est génial.

Toutefois, faîtes les se rencontrer à plusieurs reprises, avant le mariage.

Tenez un planning et informez-les dès l'annonce qu'ils seront témoins qu'il faudra libérer des moments tous les 6 (ou plus).

L'idéal, commencez avec un dîner festif tous ensemble pour faire connaissance. Mélangez-les à table (#plandetableaddict) et introduisez des sujets liés à leurs centres d'intérêts communs.

Il ne fait aucun doute qu'ils s'apprécieront dès ce dîner.


5/ QUELLES SONT LEURS MISSIONS LE JOUR DU MARIAGE ?

Les témoins sont maîtres de plusieurs moments du mariage. (d'où la nécessité de bien les choisir chers futurs mariés !)

- La positive attitude : lors de ce grand jour, ils devront afficher un ENORME sourire et une patate d'ENFER. Car vous, vous serez peut-être dans un stress gigantesque et aurez besoin qu'on vous fasse rire, qu'on vous détende et qu'on vous rassure " tout va très bien se passer !".


- Les animations : Non, ce ne sont pas les mariés qui animent leur mariage. Ce sont leurs témoins qui se sont préalablement concertés avec les tourtereaux, qui organisent les temps forts du mariage.

Quelques animations (selon le bon vouloir des mariés - attention, si vous ne voulez pas d'animation, informez-les !), et passage obligatoire, le discours ! Un mariage sans les discours des témoins, ce n'est pas un mariage ;-)


- L'ambiance de l'évènement : Imaginez vos témoins tels des rouages. Grâce à eux, tout va fonctionner, rentrer dans les clous, s'harmoniser mais surtout prendre vie ! C'est eux qui sont garants de l'ambiance. Ils doivent apporter ce brin de folie ! Ils savent demander à vos aînés d'aller s'installer dans l'Eglise, tout comme faire danser les enfants. Ils peuvent emmener votre belle-soeur sur la piste de danse, tout comme servir une dernière coupe de champagne à votre grand-mère. Ils peuvent écrire un beau discours larmoyant tout comme remettre le voile de la mariée à sa place. De véritable couteaux Suisses !


-----


Ca y est, vous avez choisi vos témoins ? vous êtes maintenant sûr(e) de vous ?

Mais, Comment leur annoncer ? cette réponse, je vous la réserve pour mon prochain article !


Besoin de conseils, contactez-moi !

A très bientôt

L'Amie des mariés, votre wedding planner.


Crédit photo : Unsplash.