Rechercher

La cérémonie laïque

Elle n'a pas de tradition, ni de rite. Elle est fabriquée sur-mesure selon vos coutumes, voeux, entourage, traditions familiales propres.



Voici les 6 règles à suivre pour créer votre cérémonie,


REGLE °1 : L'OFFICIENT

Il s'agit de votre maître de cérémonie. Il a un rôle fondamental !

On ne nomme pas un officient comme on nommerait son témoin.

Cette personne doit se sentir (très) à l'aise avec la prise de parole en public. Elle doit vous connaître tous les deux et être en mesure de devenir le chef d'orchestre de ce moment inoubliable. Choisissez une personne charismatique, qui sait s'affirmer tout en suivant des règles. (N'oubliez pas que VOUS êtes les star de cette journée ! L'Officient ne doit pas prendre toute la place.)

Demandez à votre officient de s'entraîner en amont, avec vous si possible.


REGLE °2 : LES VOEUX

A l'occasion des cérémonies, il est régulier d'entendre les mariés s'échanger leur voeux. Dans l'idéal, ce sont des textes écris de la main des mariés dans le plus grand des secrets, et lus pour ce jour par chacun d'eux.


REGLE °3 : LES TEMOINS

Choisissez vos témoins. Ils peuvent être différents de ceux qui ont témoigné de votre amour à la mairie (ou dans un lieu de culte).

Gardez en mémoire qu'il s'agit d'une incroyable preuve d'amitié que vous leur faîtes en les désignant. Mais c'est aussi une mission que vous leur confiez, ils vont devoir libérer du temps pour vous, s'investir et faire preuve d'un soutien indéfectible.


REGLE °4 : LES RITUELS

Les rituels sont ces petits moments qui vont animer votre cérémonie. Ils peuvent être inventés ou bien personnalisables. Ils ont pour but de sceller l'Amour des mariés, créer un souvenir en cette journée, partager un geste avec leurs témoins (...). En voici une liste non-exhaustive :

- Le Rituel du sable : dans un vase, les deux mariés versent du sable de différentes couleur. Ils réalisent le geste chacun leur tour en citant des valeurs qui leurs sont chères. Ces couleurs peuvent être prononcées ou naturelles.

- Le Rituel des rubans : des rubans en tissus sont noués autour des poignets des mariés qui se tiennent les mains. Des proches nouent les rubans chacun leur tour. Ils prononcent des phrases liées à des voeux ou des valeurs familiales. La couleur des rubans peut être choisi selon sa signification. (Rouge : la passion/le désir/la force/le courage ; Bleu : la sérénité/la patience/la sincérité ; Orange : l'encouragement/la bonté ; Jaune : le charme/la confiance/l'équilibre/la joie ; Vert : la prospérité/la charité/la santé ; Violet : la sentimentalité/la puissance/la loyauté ; Noir : la sagesse/le succès/la vision ; Blanc : la paix/la pureté/la méditation ; Gris : l'équilibre/la neutralité ; Rose : le bonheur/la romance/l'unité/la vérité ; Marron : la maison/la terre/le talent ; Argent : la créativité/les valeurs ; Doré : l'énergie/la richesse/l'intelligence/la longévité.)

- Le Rituel de l'Arbre généalogique : Deux arbres sont à disposition avec chacun, des rubans accrochés sur les branches. Les couleurs des rubans sont unis, une couleur pour le premier arbre, une autre couleur pour le second. Chaque arbre représente une famille. A la suite de leur voeux, les mariées nouent des rubans reliant les branches des deux arbres synonymes des deux familles unies. Alternative : les invités peuvent inscrire leur prénom sur chacun des arbres.

- Le Rituel du Feu : Sur une feuille, les mariés auront noté en amont de la cérémonie, leurs doutes et craintes pour leur mariage. Ils brulent ensemble les lettres, montrant ainsi qu'ils veulent aller de l'avant.

- Le Rituel du Vin : Chaque marié(e) versent un vin, l'un le vin rouge et l'autre le vin blanc, créant ainsi un vin rosé. Ils boivent une gorgée symbolique de leur breuvage.

- Le Rituel du Cocktail : Alternative au rituel du vin. Les mariés vont "shaker" leur breuvage et en boire une gorgée symbolique.

- Le Rituel de l'Arbre (si vous réalisez votre mariage chez vous) : un arbre est offert au couple, un trou destiné à ce dernier est creusé en amont. Les mariés déposent leur arbre dans le trou, mettent la terre (peuvent être aidés par leurs témoins) et l'arrosent ensemble - synonyme d'un amour éternel.

- Le Rituel de la Bougie : Une bougie est à disposition des mariés, elle est allumée grâce aux bougies de leurs parents.

- Le Rituel des 4 Bougies : Chaque bougie représente une période: le passé, le présent, le futur et l'infini. Différents invités viennent allumer une bougie en ajoutant quelques mots.

- Le Rituel de la Bibliothèque des mariés : Plusieurs invités offrent un livre aux mariés selon leurs voeux pour ces derniers. Ils y glissent un mot à l'intérieur, inscrivant leurs voeux personnalisés et la raison pour laquelle ils ont choisi ce livre.

- Le Rituel des Galets : Des valeurs sont inscrites sur des galets, placés sur une table/un autel. Les invités prennent la parole en choisissant un galet et expliquant la raison de leur choix.

- Le Rituel de la Rose : Dans un vase, les mariés ou leurs invités déposent des roses. Celles-ci vont sécher avec le temps et sera conservées par les mariés. Les roses peuvent être choisies par les mariés et laissées sur les chaises de leurs invités. Alternative 1 : Prévenus, les invités peuvent venir avec la fleur/rose de leur choix. Alternative 2 : les mariés peuvent ajouter une rose chaque année de mariage.

- Le Rituel de la Capsule temporelle : Les mariés choisissent au préalable des objets et messages à mettre dedans. Les invités peuvent faire la même chose. Cette capsule est remplie et scellée par les mariés lors de la cérémonie. Elle sera ouverte à une date définie (anniversaire de mariage).

- Le Rituel voeux des Alliances : Les alliances naviguent auprès des invités qui peuvent faire un voeux pour les mariés, en les touchant, regardant (...)

- Le Rituel de l'arbre à voeux : Un arbre, des rubans et étiquettes sont à disposition des invités. Ils ont pour mission d'écrire leurs voeux sur une étiquette et l'accrocher à une branche.

- Le Rituel du vin scellé : Les mariés (ou leurs proches) choisissent un vin à sceller pour plusieurs années. (Ce vin doit être bien choisi pour s'assurer de sa conservation dans le temps) Accompagné de cette bouteille, les mariés peuvent y glisser une lettre d'Amour ou bien, leurs proches peuvent y glisser des mots doux.

- Le Rituel de l'Oeuvre d'Art : un tableau blanc est posé sur un chevalet. Deux peintures sont à disposition des mariés. Ils versent les peintures sur le tableau créant une oeuvre d'art.

Alternative : les témoins peuvent aussi verser de la peinture sur l'oeuvre.


REGLE °5 : L'ENVIRONNEMENT & SA DECORATION

- Le lieu : dénichez le lieu qui vous permettra de réaliser cette cérémonie inoubliable. En extérieur ou en intérieur. (attention au mauvais temps)

- Le mobilier : selon le lieu que vous aurez choisi, le lieu pourra vous proposer son mobilier. Sinon, louez-le et travaillez sur l'harmonie des couleurs et des matières.

- La papeterie : gardez l'harmonie de votre faire-part, et déployez là sur vos carnet de cérémonie, vos placements, panneaux d'accueil (...)

- Les fleurs : tout en évoquant votre thème, travaillez avec votre artisan pour choisir les fleurs en adéquation avec vos couleurs, votre environnement, vos tenues, et la saison du mariage.

- Les accessoires : ils permettent de mettre en scène vos espaces. Ils peuvent être utile pour un photocall, un autel, l'espace dédié au livret d'or, l'urne (...)

- La musique : et oui, elle fait partie de la décoration. Car sans musique, toute l'ambiance que vous aurez donné à votre cérémonie restera fade. Choisissez vos musiques pour chaque moment de la cérémonie.


REGLE N°6 : DELEGUER

Dixit une ancienne mariée. S'il vous plaît, déléguez à une personne de confiance. Ce n'est pas à vous, futurs mariés de gérer chaque minute de la cérémonie. Si vous n'avez pas de wedding planner, choisissez une personne qui saura manager tout ce petit monde et vérifier chaque détail.

Préparez avec elle le planning et vérifiez qu'elle a tout en tête. Bien entendu, elle ne sera pas seule à organiser l'évènement mais elle vérifiera que chaque personne, chaque élément sont à leur place. Cette personne va travailler à ce que les timings sont bien respectés.

Un conseil supplémentaire concernant LA bonne personne ? Choisissez là avec un caractère plutôt prononcé ! Car oui, lorsqu'il faudra pousser vers leur places l'oncle Richard, grand blagueur & la cousine Clarisse qui racontera son dernier voyage en backpacker, il sera indispensable que ce chef d'orchestre soit habile et plutôt autoritaire.


Besoin d'aide, de conseils, n'hésitez pas à prendre contact, je serai enchantée de vous aider.

L'Amie des mariés, votre wedding planner.


Crédit Photo : Unsplash - Keenan Barber.