Rechercher

Le voyage de noces... Partira ? Partira pas ?

Qu'avez-vous prévu pour votre voyage de noces ? Vous ne savez pas si c'est vraiment indispensable ? Vous êtes stressés par les conditions de voyage "covideffect" ? Vous ne savez pas à quel moment l'organiser ?



Voici quelques conseils et indications.


1- A QUOI CA SERT ?

Le voyage de noce existe depuis fort temps. Vos parents et grands-parents sont partis en voyage de noces après leur mariage. Et si ça existe, c'est que ça a une bonne raison, croyez-moi.


Un voyage de noces va vous permettre de souffler. C'est un voyage qui vous ressemble et qui colle à votre personnalité. Si vous êtes une personne qui apprécie lézarder sur une plage, prévoyez ce type de programme pour votre voyage. Si vous êtes une personne qui apprécie l'aventure en backpack, prévoyez ce type de programme. Peu importe la destination, choisissez un endroit qui vous plait, qui vous parle et où vous allez retrouver ce qui vous fait vibrer.

Pourquoi est-ce important ? Imaginez-vous en randonnée de 6h alors que vous êtes K.O, que vos humeurs chavirent - je vous entends déjà hurler dans la jungle en vous demandant pourquoi vous vous êtes marié(e) ! - Conclusion : on choisit bien sa destination et ses activités sinon, votre voyage de noces sera un terrible souvenir.


Un voyage de noces va vous permettre de réaliser un compte rendu du mariage, solidifier votre union. Psychologiquement un mariage c'est difficile à vivre, tout ne se passera pas comme prévu. Le voyage de noces vous permet, à tous(tes) les deux de faire un petit compte rendu de ce moment, de cette période, de cette année (ou ces années) de préparation. Vos avis seront surement divergents sur certains points, d'autres seront à éclaircir suite à diverses malentendus. Il y aura des sujets à discordes comme de sujets plein de tendresse. C'est un moment où vous allez parler à coeur ouvert. C'est un moment fondamental de communication dans votre couple.


Un voyage de noces va vous rapprocher de votre moitié. Certes, vous vous êtes unis devant vos familles et amis respectifs. Certes, vous avez passé des mois à préparer ce jour. Certes, vous avez promis "pour le meilleur comme pour le pire" devant toute l'assemblée. MAIS, vous avez tous les deux fait face à une tornade d'émotions, et vous avez plus que jamais besoin de vous retrouver tous les deux, loin du quotidien. Que vous soyez une femme ou un homme, la tornade aura existé et peut-être que vous n'en n'aurez même pas idée.


Le bonus ? Une photo pour votre carton de remerciement fantastique !


2- PARTIR, MAIS A QUEL MOMENT ?

L'idéal, est de partir tout de suite après votre grand Jour.


Les américains partent en voyage de noces au moment de l'ouverture du bal. Personnellement, je trouve cela un peu triste, toute cette énergie pour ne pas profiter de cette grande fête ?

En France, on part en voyage de noces au plus tôt, après ces moments magique. Parfois, le lendemain. Parfois quelques jours après le mariage (une fois que vous aurez réglé vos derniers détails post-mariage). Parfois quelques semaines plus tard notamment pour les destinations spécifiques ou besoins de congés disponibles.


Entre nous, le plus tôt sera le mieux car vous en aurez besoin !


3- PARTIR, MAIS OU ?

Cette réponse est compliqué car elle dépend de vous 2. Elle dépend de votre planning personnel et professionnel. Elle dépend de votre budget. Elle dépend de vos jours de congés disponibles. Elle dépend de ce que vous aimez dans la vie et surtout pour prendre plaisir.

Ca fait beaucoup de dépendance... Il va donc falloir se poser les bonnes questions.

Tout d'abord, le budget.

Quelle sera l'enveloppe dédiée à ce moment ? Est-ce que vous vous le financerez vous-même ? Est-ce qu'il s'agira d'une partie de votre liste de mariage ? Peut-être même votre liste de mariage complète ?

Une fois que vous avez cette information, vous passez au second point fondamental.


La typologie du voyage. (oui, oui, même sans connaître la durée du voyage !).

Qu'aimez-vous faire pendant vos vacances ? Y'a-t-il un endroit sur cette douce planète que vous aimeriez découvrir à 2 ?

Pour vous nourrir, utilisez internet. Les moteurs de recherches de billets d'avion sont un endroit très inspirant. Allez rendre visite aux plus tendances des blogs de voyage. Découvrez les plateformes de réservation en ligne et leurs package. Pas besoin de réserver de suite, regardez l'environnement, les activités des destinations.

N'oubliez pas de vérifier le climat de la destination sur la période où vous souhaiterez y être.


4- PARTIR, MAIS COMBIEN DE TEMPS ?

Ici, la réponse va dépendre de vous, votre budget (encore une fois), et votre vie professionnelle.

Je conseille de prévoir bien en avance ce voyage afin de vous organiser convenablement avec votre employeur.

Vous utilisez vos jours de congés pour préparer votre mariage ? La vie est faîte de choix... et de ratios. Avant de bloquer l'ensemble de vos jours de congés pour la préparation de votre mariage, calculez à l'avance, quel sera l'impact sur votre budget global si vous utilisez ces journées en jours de congés plutôt qu'en jours travaillés ? Et pourquoi ne pas plutôt rémunérer une wedding planner et utiliser ces précieux jours de congés pour partir en voyage de noces ?


Pré-réservez vos vacances auprès de votre employeur, utilisez des jours de congés en anticipé ou bien des congés sans solde. Tout cela va dépendre de vos choix, ensemble !

Communiquez avec votre moitié afin de réserver la même période et les mêmes jours. (ça paraît logique, mais dans le doute...)

Petite astuce, les départs en avion en semaine sont moins onéreux que le week-end.

Dans l'idéal, pré-sélectionnez une (large) période avec votre employeur et validez les dates définitives une fois les billets achetés.


Si vous avez le choix pour la période, partez longtemps. 2 à 3 semaines. Un voyage de noces c'est une fois dans sa vie, partez, coupez vous du monde et vivez une expérience exceptionnelle.

Vous ne pouvez pas ? Ce n'est pas un drame ! Faîtes au mieux, tirez le plus de jours possible. Car même si vous ne pouvez partir qu'un week-end, vous verrez qu'une fois là-bas, vous regretterez de ne pas vous être organisé pour rester plus longtemps.

Encore une fois, vous aurez plus que besoin de ce moment à deux, cela vaut aussi bien pour l'un que pour l'autre !


5- PARTIR, AVEC LE COVID ?

Qu'est-ce qu'il peut nous ennuyer ce fichu virus ! Toutefois, rassurez-vous il y a de nombreuses destinations "safe" qui vous permettront de souffler.

J'ai donc réalisé une recherche de destinations "covid Free".


Hors Europe, beaucoup de pays travaillent et incitent au retour des touristes sur leur sol. Plusieurs critères sont alors mis en place, les normes d'hygiènes et de sécurités du voyage, la demande de tests PCR, le port du masque, la distanciation sociale lors des activités et la vie dans les hôtels (...).

Parmi ces pays, voici une liste non exhaustive : L'Egypte, l'Australie, la Chine, la Thaïlande, le Maroc, la Namibie, la Tanzanie, le Costa Rica, l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Cambodge, le Canada, le Kenya (...)


En Europe, d'autant plus de destinations sont à votre disposition. Petit plus pour la distance qui s'amoindrit et donc vous permet un retour à la maison plus rapide et plus sûre en cas d'urgence.

Voici une liste de pays : L'Italie, La Grèce, l'Islande, la Croatie, l'Espagne, le Portugal, la Norvège, Pays-Bas, Allemagne, le Royaume-Uni... Attention, actuellement il y a une quarantaine obligatoire dans l'ensemble, les conditions vont s'assouplir avec l'arrivée des beaux jours et la vaccination qui continue.


En France, notre pays aux belles régions. Et pourquoi pas ? Il y a effectivement nos merveilleuses DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Saint Barth', La Polynésie, La Réunion, ...). Mais vous pouvez partir moins loin en allant visiter les régions françaises de l'hexagone.

Toutes nos régions ont leurs spécialités, qu'elles soient culinaires, liées aux paysages, à la faune & la flore, à la culture et à leurs populations. Nous avons la chance d'avoir des montagnes, l'océan et plusieurs mers qui nous bordent, de grandes pleines et vallées verdoyantes, des villes incroyable dédiées à la culture et dont l'architecture peut parfois être dantesque. Selon vos passions, vos centres d'intérêts, vous trouverez le lieu de villégiature parfait.

Vous hésitez entre plusieurs destinations ? Organisez un roadtrip. Plusieurs points à visiter, sur un timing donné. Variez les plaisirs.


N'oubliez pas de surveiller les décisions gouvernementales de notre pays mais également de la destination envisagée.

Ici, des informations gouvernementales à lire avant de choisir !


Besoin de conseils ? Prenez contact !

L'Amie des mariés, votre wedding planner.