Rechercher

Les 5 Règles de la liste de mariage.

Votre mariage est prévu dans une année, voire deux. Vous pouvez commencer à préparer cette « fameuse » liste de mariage. S’il arrive à grand pas, inspirez-vous de ces quelques conseils pour (peut-être) la peaufiner.

R E G L E  °1  : A N T I C I P E Z !

Vous devez la commencer tôt afin de laisser à vos invités la possibilité d’y participer tôt également. Pour cela, il est indispensable de la communiquer à l’ensemble de vos invités, sur le faire-part par exemple. Certains diront qu’il est malvenu d’inciter vos convives à participer à un cadeau, d’autres se sentiront très à l’aise avec cette façon de faire. Mon conseil : vos invités ne doivent pas y voir une obligation mais une suggestion. La langue française est riche et vous pourrez écrire cette suggestion de façon à ne « choquer » personne.

Allez jeter un coup d’œil à votre liste au fur et à mesure du temps qui passe et étoffez-là si besoin. Évitez à vos invités d’être dans une situation où il ne reste que les cadeaux onéreux ou bien, un choix trop restreint. Il est impératif que vos invités éprouvent du plaisir en choisissant. 

R E G L E °2 : L E   B O N   F O R M A T  

L’ère du digital nous a offert de nombreuses listes en ligne. Regardez les services proposés, l’esthétique, la possibilité de personnaliser, la récupération de données comme l’adresse postale et e-mail (…) et faîtes votre choix.

Posez-vous la question : plutôt laisser libre cours à mes invités sur l’achat, ou bien encaisser la somme via le site et m’occuper de l’achat moi-même ? Cette même question en entraîne d’autres, le stockage des cadeaux sur le lieu du mariage, l’achat en doublon (si non validation du cadeau par votre grande tante Rolande qui connaît quelques difficultés avec l’informatique), l’achat d’un cadeau qui répond en partie à votre souhait (marque différente, référence différente, coloris différent…), le choix d’un cadeau identique à plusieurs invités (de la vaisselle, de la vaisselle, …)

Ainsi, mon conseil pour gagner en confort : choisir un site qui récolte les participations et vous permet d’acheter votre cadeau vous-même voire utiliser cette même somme pour un autre besoin. (Cadeau très onéreux qui nécessite la participation de plus de personnes : voyage de noces, construction d’un apport pour achat immobilier …)

R E G L E °3 : L E   C H O I X   D E S   C A D E A U X 

Installez-vous confortablement avec votre moitié et cherchez, ensemble, ce qui vous ferait plaisir. Laissez-vous rêvasser et imaginez une centaine de cadeaux.

Inspirez-vous des listes de mariages en ligne, des grands magasins et marques de luxe. Certaines listes vous proposent même leur propre catalogue d’idées.

Point important, ces cadeaux doivent être à des prix différents, donnez-vous la fourchette suivante : de 15€ à 1 000€. Selon le niveau de vie de vos invités, vous placerez le curseur plus d’un côté ou de l’autre.

Pour finir, essayez de proposer des cadeaux dans différents univers : vaisselle, décoration, joaillerie, linge de maison, électroménager, art, sorties culturelles, voyage (le voyage de noce !), etc.

R E G L E °4 : R E M E R C I E Z

N’oubliez pas, après le mariage, envoyez des remerciements à vos invités et surtout, vérifiez votre liste de mariage pour n’oublier personne. Vous y retrouverez sans doute des invités absents au mariage mais qui auront offert un cadeau sur la liste.

R E G L E °5 : L ' U R N E 

Certains de vos invités n’auront pas participé à votre liste de mariage pour différentes raisons qui leur appartient : difficultés avec l’informatique, souhait d’offrir de l’argent le jour J, tradition de l’enveloppe avec un petit mot personnel (…). Achetez, louez ou créez une urne à votre image, en lien avec la thématique de votre mariage et installez-là en évidence sur le lieu de réception de votre mariage.

Petit conseil : demandez à une personne proche (parent, témoin) de récupérer l’urne la nuit du mariage. Votre urne a de grande chance de comporter une grande somme d’argent, il est préférable de la placer en lieu sûr.

Pour finir, si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour élaborer cette liste, n’hésitez pas à me contacter ! Bonne chance à vous et n’oubliez pas de vous amuser.

L'Amie des mariés, votre wedding planner.


Crédit photo : Kate Hliznitsova - Unsplash