Rechercher

Mariage, les 4 pièges à éviter


Quand on organise son mariage, il y a selon moi, 4 pièges à éviter.


  • 1/ L E T E M P S

Même si vous commencez à vous préparer 1 an, 2 ans avant, le temps jouera en votre défaveur... Parce qu’à un moment, votre quotidien s’emballera, que vous n’aurez plus de disponibilités pour avancer et qu’à cet instant, vous prendrez du retard.

Le retard dans les préparatifs de mariage coûtent cher. Vous risquez de ne pas valider à temps vos partenaires et devoir en rechercher en urgence, souvent plus cher.

Faute de temps de créer des éléments vous-même, vous devrez les acheter.

Un oubli, des messages qui n’ont pas été donné... chaque erreur de délai risque d’être onéreux, vous demandera de l’énergie, vous causera du stress.


  • 2/ L A F A M I L L E

Non pas que votre famille ou belle-famille représentent un piège en tant que tel ! Mais votre famille pourra être votre meilleure alliée comme votre pire ennemi. Car qui ne fait pas confiance à sa famille ?

Évidemment vous aurez envie de leur confier des missions. Et ils seront très certainement demandeurs voire racoleurs ! « Allez, laisse-moi m’en occuper, tu n’as pas le temps toi et ça me fait plaisir ! »

Sachez d’abord que ça ne partira pas d’une mauvaise intention, c’est simplement une question de point de vu, de jugement et d’opinion. Il s’agit de VOTRE mariage, chaque personne à son idéalisme de mariage... et les membres de votre famille aussi.

Alors en leur confiant des missions, ils risquent d’y ajouter, malgré eux, leurs préférences, leurs touches à eux ! Et cela risque de nuire à votre mariage au global. Qu’il s’agisse de décoration, de tenues, d’accessoires, de prestations professionnelles...

Cet élément, ce sujet, sera un point noir pour vous et vous ne saurez qu’en faire. Il faudra rattraper cela sans mettre mal à l’aise la personne et créer de vagues.

Votre famille doit être « utilisée » à bon escient.

Accueillir les invités, aller chercher le gâteau des mariés, récupérer les fleurs...

si certaines personnes ont besoin d’être impliquées, nous trouverons des missions qui seront agréables pour eux, et laisse le mariage intact.

  • 3/ L E B U D G E T

Ce sujet parfois compliqué à aborder et pourtant un point primordial pour le bon déroulement du mariage.

Tout d’abord, construisez votre budget, ajoutez-y les tarifs que chacun de vos partenaires.

Il faut éviter d’oublier des éléments, pour se faire, peaufinez votre budget à l’aide des blogs de wedding Planner, blogs de mariage... Par exemple, mon article ici dédié au budget : ICI !

Ajoutez une enveloppe d’imprévus de 2 à 5% du budget global. Celle-ci permettra d’englober des éléments que vous auriez oublié, des urgences, des frais supplémentaires liés à vos partenaires...

Un budget qui explose n’est jamais une bonne nouvelle. Arbitrez-le et faites vous accompagner par un professionnel si vous vous sentez dans une impasse ! Il y aura sûrement des astuces à trouver.


  • 4/ L A C O M M U N I A T I O N D E S F U T U R S M A R I E S

J’étais obligée de l’ajouter.

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez que je ne cesse de le marteler. Il est fondamental de communiquer correctement entre vous pour que tout se déroule correctement.

Si certains choix sont fait sans prendre connaissance de l’avis de l’autre, vous vous mesurez à des orages violents !

Il est vrai que souvent, l’un des deux futurs mariés prend le « lead » sur l’organisation du mariage. Toutefois, laisser complètement de côté son partenaire est loin d’être une bonne idée. Peut être que certains de vos choix ne lui plaisent pas et par souci de bien faire, il ne vous en parle. Mais si, le jour du mariage, il est déçu, croyez-moi qu’il s’agira d’un échec pour vous après toute cette énergie déployée.

Communiquez - communiquez- communiquez.

Comme pour la réalisation d’un projet professionnel, organisez-vous des points hebdomadaire. Autour d’un verre à l’apéro par exemple! Faites-en un moment sympa, agréable, où vous pourrez évoquer des sujets agréables ou pas ! (Il y en aura ...) :-)


Il y a de nombreux sujets qui peuvent être synonymes de problèmes. Mais gardez à l’esprit que vous êtes 2 dans cette aventure, c’est une « étape de la vie de couple » selon moi.

Chaque problème auquel vous vous confronterez ensemble vous rendrons plus fort ! Si vous communiquez, chaque sujet sera parfaitement surmontable.

Si vous gardez en tête qu’il s’agit de VOTRE mariage à tous les 2, les choix réalisés seront adaptés à vos souhaits les plus chers.

Besoins de conseils ? Contactez moi !

A très vite,

L'Amie des mariés, votre wedding planner.


Crédit photo : By Romance - un vestiaire de prêt-à-porter de tenues de mariées. Des collections chaque année. Le luxe abordable, ça vous dit quelque chose ?