Rechercher

Un mariage éco-responsable, c'est à la portée de tous !

Un véritable cheval de bataille pour certains, une note responsable pour d’autres. Finalement, peu importe le degré écologique que vous souhaitez donner à votre mariage, le plus important c’est de se sentir bien dans vos souliers. Rassurez-vous, intégrer la planète à vos critères pour votre D-Day n’est pas si compliqué, voici quelques conseils :

P A P E T R I E : Choisissez un partenaire dont la déclinaison de votre save the date, faire-part, menu, enveloppes (…) seront créés en papier recyclé. Ils laisseront un souvenir à vos invités et leur permettront de retrouver toutes les informations nécessaires à leur venue. Certains prestataires sont labellisés, ils vous certifient ainsi le contrôle de toute leur chaîne de production dans le respect de la nature.

Pour les e-mariés, le numérique n’est pas forcément LA solution puisque les e-mails ont une forte consommation énergétique dans le monde. Toutefois il substitue l’envoi postale. (suppression budget timbre et empreinte carbone de la livraison).

L I E U : Pour être honnête, c’est le point le plus complexe puisqu’il s’agit d’un facteur essentiel à votre mariage et au choix de sa date. L’idéal, pour vous et vos invités, serait de dénicher le lieu au plus proche de votre cérémonie et dans lequel se dérouleront le vin d’honneur, le(s) repas voire les hébergements. Le sujet écologique est de limiter les déplacements en véhicule. Si vos lieux sont différents, vous pouvez penser à un principe de navettes – co-voiturage pour déplacer vos invités en groupe.

T R A I T EU R : Le plus simple ! Choisissez un prestataire qui portera une attention toute particulière aux produits frais, locaux, de saisons, voire bio. Certains ont déjà intégré ces critères à leur travail. Pour vérifier leur façon de faire, posez-leur des questions et demandez-leur les adresses de leurs fournisseurs. Si vous avez un doute, c’est qu’il est temps de changer de partenaire.

Pour le service, préférez le service à l’assiette, bien plus raisonné qu’un buffet. Le dimanche, prévoyez un brunch et réfléchissez (avec votre super traiteur), à la façon de réintégrer les restes de la veille (version froide, en salade, …).

Les boissons quant à elles seront plutôt à l’eau aromatisée de fruits de saison dans de grandes carafes. Utilisez de jolies bouteilles en verres personnalisées pour l’eau du robinet. Ou encore, faîtes-vous livrer vos bouteilles d’eau minérale en verre (personnalisables également) qui seront récupérées à la fin du mariage. (Evian propose ce service)

F L E U R S : Tout d’abord, des fleurs de saison !

Choisissez un fleuriste qui collabore avec des horticulteurs français et raisonné (la nature nous offre ce qu’elle peut). Pour les plus responsables d’entre nous, évitez les fleurs coupées et préférez des plantes en pot ou fleurs séchées. Vous pourrez leur donner une seconde vie à la maison ou bien en cadeau à vos plus proches invités. (surtout aux petites mains qui vous ont aidé !)

C A D E A U X D ' I N V I T E : Optez pour du local, français, du bio, labellisé qui respecte la nature et par chance la liste est longue : les bougies, les graines à planter, une plante, des pots de confiture ou autre gourmandise à savourer, un tote-bag (…)

T E N U E : Favorisez-le made in France, un(e) créateur/trice qui saura vous satisfaire d’une merveille. Nous avons la chance d’en avoir de nombreux, faîtes votre choix selon vos critères : prix, style, matières (…) Une seconde main est également une belle option, redonnez vie à la plus belle robe d’une autre mariée.

A L L I A N C E S : A l’instar de la robe, choisissez des créateurs français. Bijoutiers/joailliers de notre beau pays qui proposent un commerce de pierres précieuses vérifié et contrôlé. Aussi, vous pourriez restaurer la bague d’un grand-parent et lui redonner une seconde vie. Toujours plus responsable, optez pour des pierres « faîtes de la maison de l’homme », c’est nouveau et c’est responsable !

D E C O : Louez-là, achetez-là et revendez-là, réutilisez en fouinant dans les brocantes. Si vous achetez, vous pouvez faire un geste responsable simplement : faîtes livrez en une seule fois en un seul point ; après le mariage offrez-là à Emmaüs ou une association locale. Réduisez l’utilisation du papier en optant pour des matériaux réutilisables : ardoises, planche de bois, galets (…)

A N I M A T I O N : On évite le lâcher de ballons à l’hélium ou les lanternes chinoises dangereuses selon là où ils retomberont ; par ailleurs ce sont, tout deux, des polluants... Déterminez des animations qui vous ressemblent tout en diminuant leur impact écologique.

E N T O U R E Z - V O U S : Choisissez des partenaires qui ont la même ligne de conduite, essayez de respecter le monde qui nous entoure, et dans la mesure du possible, en local ! Conseil entre futurs amis, évoquez à vos premiers partenaires de confiance vos souhaits et demandez-leur s’ils ont dans leur carnet d’adresses, des partenaires qu’ils connaissaient et pourraient s’associer à cette belle journée.


De toute évidence, vous pourrez réfléchir « responsable » à chaque étape et pour le moindre détail de votre mariage. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil !

Prenez soin de vous !

L'Amie des mariés, votre wedding planner.

Crédit photo : Jazmin Quaynor - Unsplash