Rechercher

Veux-tu m'épouser ?

La demande en mariage ou les fiançailles.


Il y a différents couples pour différentes demandes de fiançailles.

- Les organisés : Ceux qui s'organisent avec leur vie, qui se donnent une date buttoir et se lancent dans l'aventure d'un commun accord.

- Les romantiques : Ceux qui attendent la "surprise". Ils en ont déjà parlé et veulent se marier et attendent LA demande. Qu'il/elle se jette à l'eau. (La pression !)

- Les passionnels : Ceux qui n'en savent rien. Et puis un matin, l'un des deux se posent la question, il/elle n'en parle pas spécialement, et fait sa demande dont la réponse est inconnue.

- Les terre à terre : Ceux qui ne veulent pas vraiment se marier. N'en n'ont ni l'envie, ni le besoin. Mais un jour, ils décident qu'il est temps, ensemble, et commencent cette aventure pas à pas.




L A T R A D I T I O N

Peu importe le couple qui vous correspond, la tradition est la suivante :

Une bague - un genou à terre - une question "Veux-tu m'épouser ?"


Selon les couples, et leur niveau de romantisme, il peut y avoir certaines variantes.

- Pas de genou à terre : L'époque des chevaliers est résolue, toutefois, votre amour pour cette personne est si intense que le genou n'est pas essentiel. Ne tâchez pas votre pantalon.

- Pas de bague : Oui, car choisir une bague est un véritable casse-tête. Alors, plutôt que choisir une bague qui ne lui plaira pas, vous faîtes le choix d'offrir un autre bijoux très joli. Un bracelet, un collier, une paire de boucles d'oreilles et lui faîtes la promesse que vous irez choisir ou faire fabriquer la bague de ses rêves juste après. Néanmoins, dans l'idéal renseignez-vous sur ses préférences en amont et choisissez-là.

- Pas de "Veux-tu m'épouser" ? NON, ça c'est impossible ! :-)


L E L I E U

Selon les couples, l'importance du lieu varie.

- Certains vous souhaitez un cocon qu'ils affectionnent et dans lequel ils se sentent à l'aise : la maison, chez vos parents, dans un parc où vous avez vos habitudes (...)

- D'autres, vont préférer l'exclusivité, un lieu où ils seraient jamais allé auparavant et qui méritent qu'on lui offre un moment exceptionnel. A l'occasion d'un voyage par exemple. Il n'est pas nécessaire de choisir le voyage allant de paire avec la demande en mariage. Une demande en mariage se fait partout !

- Et puis il y a ces lieux poétiques, une plage, un flan de montagne, une forêt, le pied d'un monument. Ces lieux où l'on ressent une certaine magie, une émotion, un agréable feeling qui nous permet de passer à l'action.


L A B A G U E

C'est presque l'indispensable à la demande.

Cette façon qu'il/elle aura de la porter. De la regarder. De la prendre en photo.

Elle n'est certes pas indispensable mais c'est un véritable atout à votre demande, la traditionnelle, celle où l'on regarde sa moitié dans les yeux remplis d'émotions et où l'on pose les yeux sur cette beauté inspirée de nos rêves les plus doux.

De nombreuses inspirations, explications et propositions à découvrir dans mon article dédiée aux bagues.


L ' O R G A N I S A T I O N

Même si vous n'avez pas l'âme organisatrice, c'est le moment de faire un effort.

Peut-être que vous souhaitez demander la main de votre amoureux(se) sur un coup de tête mais... mon métier et mon expérience m'oblige à vous dire qu'on ne demande pas en mariage une personne sur un coup de tête. Votre objectif est d'avoir une réponse positive, n'est-ce pas ? Alors voici quelques informations importantes avant de se lancer.

- 1/ Si possible, on en parle.

Dans des conversations anodines, de projets, du quotidien. On jauge la situation. Est-ce dans les plans de chacun ? Est-ce une façon pour vous de passer à une étape supplémentaire ? Est-ce que c'est un jour dans lequel vous vous projetez tous les deux ?

- 2/ On se prépare.

D'abord avec les délais. Quand souhaitez-vous faire votre demande ? Dans 1 an ? Dans 1 mois ? Préparez-vous psychologiquement et organisationnellement.

Comment souhaitez-vous faire la demande ?

A l'occasion d'un voyage ? d'un anniversaire ? d'une date spécifique ? dans un lieu précis ?

Souhaitez-vous la présence de proches ? d'un photographe ?

Ce sont des points importants à valider en amont pour les orchestrer simplement.

N'oubliez pas, des fiançailles ne dépassent rarement les 2 ans. La tradition veut que l'on se marie dans l'année suivante. Un mariage, quant à lui, nécessite en moyenne 1 année de préparation.

- 3/ On commande la bague.

Chaque bague est adaptée à chaque femme. Selon les partenaires avec lesquels vous aller travailler, et notamment s'il s'agit du sur-mesure, la taille sera indispensable. Emmenez-là chez un bijoutier et demandez à connaître sa taille de doigts. Ne lui dîtes rien, jouez la comédie qu'il s'agit d'un cadeau d'anniversaire, de Noël, que vous avez trouvé une très jolie bague qui lui plairait (...)

Vous pouvez mettre une amie, un proche dans la confidence qui pourra emmener votre moitié chez le bijoutier et qui notera, pour vous, la taille de son annulaire.

Sinon, piquez lui une bague (qui lui va à l'annulaire !) et donnez-là à votre artisan pour qu'il confectionne la bague. Si vous n'avez pas de bague sous la main, échangez avec votre artisan pour que la bague soit modifiable.

- 4/ On identifie le moment et on se lance !

Le lieu, la date, la façon de faire. Entrainez-vous. Jouez la comédie devant votre miroir. (Ne vous faîtes pas repérer !). Le jour J, emmenez la bague, faîtes attention à ce que l'écrin ne soit pas repérable facilement (les poches de jeans sont souvent ajustées) et lancez-vous.

Il y aura un moment, un regard, une lueur dans le ciel qui vous dira que c'est le bon moment, il/elle sera dos à vous, vous en profiterez pour poser le genou à terre, l'appeler par son prénom et dans son regard tourné vers vous, lui poser LA question.

Lancez-vous !



Crédit photos : Une photographe merveilleuse - Marylou Quesnot.


Besoin de conseils ? Des questions ?

Contactez l'Amie des Mariés, votre wedding planner !


A très vite,